Présentatiton. Le livre des rêves

Voici un livre particulier. Unique, hors du commun. Grâce au nombre de ses auteurs, des centaines, mais aussi parce qu’il cache un trésor dans ses entrailles: des rêves d’hommes et de femmes privés de liberté qui ont déposé à l’intérieur de ce coffre-fort de papier, des sentiments, des souhaits, des espoirs… Des rêves de liberté.

Ce projet s’origine avec une question sommaire: De quoi les personnes privées de liberté rêvent-elles? Les exilés, les déportés en terres lointaines…? Cette question à été posée au demi-millier d’hommes et de femmes du Pays Basque; qui encore de nos jours se trouvent incarcérés pour des raisons politiques dans des dizaines de prisons espagnoles, françaises et ailleurs dans le monde. Et à des centaines d’autres qui l’ont été dans le passé ou qui ont connu – ou connaissent encore - les chemins de l’exil, le confinement ou la déportation. Eux et elles savent de quoi l'on rêve alors qu’on est privé de liberté.

Pour des raisons techniques, l'invitation à participer de manière littéraire, graphique ou artistique dans la préparation de ce travail avait une seule limitation: l'espace. Les collaborations ont été limitées à une seule feuille blanche Le résultat de cette démarche est devant vos yeux. Plus de quatre cents auteurs ont généreusement apporté l’expression de leurs désirs, idéaux ou réflexions. Chaque page a été reproduite telle qu’elle a été rendue. De leur propre main. Elles ont été traitées de la même manière en espace et importance.

Ces pages s’érigent comme la parole de tous, ces femmes et ces hommes, leur voix. Les portraits de leurs créateurs, pris quand cela a été possible à l’intérieur des centres pénitentiaires, ou encore en reflétant les paysages étrangers de l’exil. Même cela est nouveau et inhabituel. Ce livre veut ainsi mettre en lumière le visage et l’expression de ceux qui rêvent d’un monde meilleur, même depuis la froideur d’une cellule. Et être le témoin des circonstances douloureuses qui traversent, encore aujourd’hui, notre pays.

Cette mélodie chorale est complétée par des œuvres fournies expressément pour l’occasion par un nombre important d’artistes basques qui ont prêté leur créativité et leur talent. Ce livre constitue ainsi l’expression de la plus haute métaphore qu’on peut faire de l’avidité de liberté de l’être humain.

Editorial Astero